"Quand mon verre est vide j'le plaint, quand mon verre est plein j'le vide"  Lionel 2010

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." Gael 2011

"Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." Gael 2008

 Va au fond des choses, ce qui fait intervenir un certain travail conceptuel; s'exprime en des termes différents de ceux des présentations habituelles de relativité restreinte, sans bien sûr les contredire.
- Ce travail est précisément celui qui est pertinent et entièrement utile pour la compréhension de la théorie, surtout si on veut aller plus loin ensuite en physique théorique: une fois réalisé, il facilite l'acquisition des notions suivantes.
- Notamment, cette reformulation permet de contourner le "choc" des paradoxes que les approches habituelles induisent, en sorte d'éviter les "malaises" intellectuels qui en résultent, et qui fatiguent la pensée inutilement (en contredisant une intuition trompeuse tout en continuant à se baser dessus).
- Est néanmoins hardie (probablement même plus), mais de manière positive (par l'audace d'envisager d'autres manières de pensée intuitives - en fait très proche de l'intuition véritable des théoriciens, mais enfin explicitée pleinement ce qui n'avait pas été fait jusque-là) plutôt que négative (rejet de l'intuition).
- S'exprime essentiellement sous forme littéraire, ne fait intervenir formellement que peu de formules mathématiques (en particulier, les formules de transformation de Lorentz ne sont pas utilisées) mais n'en est pas moins hautement mathématique et pointue. La principale formule utilisée est issue des calculs sur les nombres complexes, ou peut se voir formellement par les séries entières:
si v2=-c2  alors  cos(a/v) = ch(a/c)  et  v sin(a/v) = c sh(a/c)v2=-c2.
Yann 2011